Marseille : Intoxication alimentaire à l’école maternelle Castel Roc

Ce Mercredi 28 Octobre 2016, deux enfants scolarisé à l’école maternelle Castel Roc à Marseille de son plaint de maux de ventres suivis de vomissements. Immédiatement alertés, les secours les ont pris en charge et hospitalisés.

Plusieurs Hospitalisations mais aucun cas grave

Plusieurs dizaines d’autres élèves et personnels encadrants ont rapidement présenté les mêmes symptômes ce qui a conduit au déploiement de plus de 70 Marins-Pompiers de Marseille sur place, ainsi qu’à de nombreuses admissions dans les différents  Hôpitaux de la ville.

Finalement, aucun cas grave n’a été recensé, la majorité des enfants et des adultes incommodées avaient regagné leur foyer le soir même. Une belle frayeur mais également la démonstration d’un professionnalisme et d’une efficacité irréprochable de la part des Pompiers de Marseille qui ont su gérer la situation en dépit du climat de panique qui gagnait les enfants et surtout leurs familles.

Rappel des symptômes d’une intoxication alimentaire

Généralement, les symptômes en cas d’intoxication alimentaire surviennent en moins de 24 heures après l’ingestion du ou des aliments qui l’ont provoqué. Les symptômes les plus communs sont :

  • maux de ventre,
  • diarrhée,
  • vomissements,
  • fièvre,
  • maux de tête,

ainsi qu’une grande fatigue qui peut se s’étendre parfois à près d’une semaine.

Lors de cas d’intoxication alimentaire, on observe généralement les mêmes symptômes quasiment au même moment chez toutes les personnes ayant ingéré le même aliment. Elle ne touche quasiment jamais qu’un seul individu, sauf s’il est le seul à avoir mangé.

C’est qui la différencie d’ailleurs d’une Gastro-entérite qui peut également apparaitre chez plusieurs sujets contaminé par le virus, mais rarement au même moment.

Que faire en cas d’intoxication alimentaire ?

Si vous même ou l’un de vos proches présente des symptômes similaires, à défaut de pouvoir vous faire diagnostiquer en cabinet médical appelez votre médecin traitant ou bien SOS Medecin au 3624 en précisant les symptômes. En cas de vomissement il est important de s’hydrater régulièrement, et de vous reposer et attendant le diagnostic de votre médecin et ses prescriptions médicales.

 

Be the first to comment on "Marseille : Intoxication alimentaire à l’école maternelle Castel Roc"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*